PropTech… l’arme fatale


proptech

PropTech… l’arme fatale ?

Contraction de Property et Technology, la PropTech désigne les entreprises dont les startups qui se développent, au sens large, sur le champ de l’immobilier jusqu’à la construction et le BIM. Cette digitalisation du secteur est en voie d’accélération forte, favorisée par les avancées technologiques (impression 3D, réalités virtuelle et augmentée, photographie et vidéo 360°) ainsi que les logiques de désintermédiation autorisées par les plateformes web !

Les entreprises de la PropTech sont, de manière générale, comme toutes les startups, portées par une idée innovante, une volonté de répondre à une problématique en mettant en face une solution simple et scalable car digitale. Appliqué au secteur de l’immobilier, les possibles sont quasi-inifinis entre le bâtiment, la construction, la recherche de bien, la vente (découvrir notre article sur la vente aux enchères en ligne), la location, le déménagement…

L’année 2018 s’annonce comme celle de la confirmation pour la PropTech avec une accentuation des levées de fonds, phénomène déjà prégnant en 2017. Le récent salon Viva Technology l’a montré avec la forte présence de startups du secteur ! Le prochain MIPIM PropTech Europe, (20 et 21 juin prochains à Paris) devrait lui aussi fédérer l’écosystème PropTech alors que la France est de mieux en mieux positionnée sur ce marché !

Des startups B2B, B2C et B2B2C

Dans la logique Problème, solution, bénéfice… les entreprises de la PropTech visent des cibles spécifiques en B2B, B2C ou B2B2C, entre les professionnels de la construction, la mise en relation entre particuliers et agences, les particuliers tout court sur des services comme le home-staging… Quelques axes de segmentation des services et du marché :

Pour acheter un bien

  • La recherche de bien immobilier
  • Le choix, la comparaison, l’évaluation
  • Le financement (crédit immobilier)

    Pour vendre un bien

    • Vendre avec une agence (comparaison, recherche du moins cher…)
    • Vendre entre particuliers (estimation, services de photos, plan 3D…

    Gestion de l’achat / vente

    • Déménager – emménager (simplification de contrats, aide au transport…)
    • Faire des travaux (comparaison d’artisans, home staging…)
    • Gestion au quotidien (copropriété, aide entre voisins…)

    Conseiller immobilier et innovation !

    Aux côtés des startups, partie visible et émergente de l’iceberg numérique, qu’en est-il de l’évolution du métier des agences immobilières et par extension de celui de conseiller immobilier ? A l’instar de proprietes-privees.com, précurseur dans la digitalisation des usages et pratiques depuis sa création en 2006, l’adaptation doit être constante car les enjeux d’hier voire d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain.

    Dans cette logique, le réseau est en quête constante de nouveaux leviers de différenciation. Par exemple, avec la création récente de son site web d’enchères immobilières, d’un outil internet d’estimation de biens pour les particuliers… ainsi que la mise à disposition pour les conseillers et conseillères du réseau d’une large palette d’outils en ligne !

    • A relire sur le sujet :
    Immobilier… quel futur digital ? (Lien : https://www.proprietes-privees.com/conseils/actualite-immobilier/immobilier-quel-futur-digital)

    Le numérique… facteur de développement (Lien : https://www.proprietes-privees.com/conseils/actualite-immobilier/le-numerique-facteur-de-developpement)