Leasing immobilier : une nouvelle tendance pour acheter son bien ?


leasing-immobilier

Connu dans l’univers automobile, le leasing permet à de nombreux Français de financer l’achat d’un véhicule, avec un apport réduit. Ce mécanisme s’invite désormais dans le secteur de l’immobilier, avec l’arrivée de nouveaux acteurs proposant un tel financement. Véritable solution pour les acheteurs s’étant vu refuser un prêt, est-elle pour autant une bonne alternative ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

En général, l’acquisition d’un bien immobilier s’accompagne d’un emprunt bancaire. Mais face aux augmentations de taux, à la baisse du pouvoir d’achat, certains Français se voient refuser leur financement. Le leasing est alors une alternative. Ne nécessitant pas un apport important, il peut permettre aux dossiers fragiles d’accéder à la propriété.

Comment cela fonctionne ?

Aussi appelé location-vente, location-accession ou crédit-bail, le leasing prend la forme d’un contrat de bail. Vous versez un loyer mensuel pendant une durée fixe de location. Au terme de cette période, il vous est possible de devenir propriétaire du bien. Vous avez néanmoins le choix entre deux formules :

Vous payez chaque mois un loyer élevé, réduisant ensuite le montant du prix final. Ces versements constituent ainsi une sorte d’apport.
Vous versez des mensualités plus réduites mais vous devez ensuite acheter le logement à un prix plus élevé.

Comme pour un emprunt immobilier classique, vous n’êtes propriétaire du bien qu’à la fin des remboursements.

À qui s’adresse le leasing immobilier ?

Adapté aux personnes n’ayant pas ou peu d’apport, le leasing s’adresse généralement aux foyers modestes.

Les avantages de ce mode de financement

En plus de permettre à certains Français d’accéder plus facilement à la propriété, le leasing offre différents avantages :

Il permet de refuser le bien à l’issue de la période de location. Après avoir vécu dans le logement quelques années, vous vous apercevez qu’il ne convient pas à votre famille, à vos besoins ? Vous êtes libre de ne pas l’acheter.
Déterminé au moment de la signature du contrat, le prix final du bien n’évolue pas au fil du temps. C’est un critère intéressant face aux évolutions du marché, souvent à la hausse. 
Comme vous n’êtes pas propriétaire durant la période de location, vous n’avez pas de taxe foncière à payer. C’est également le cas pour toutes les charges incombant à un bailleur.
Le propriétaire, lui, est engagé à vous vendre le bien à la fin du contrat de location. Il ne peut pas se rétracter une fois le contrat signé.
La période de location peut par ailleurs être prolongée si les deux parties sont d’accord.

D’autres avantages concernent plus particulièrement le propriétaire vendeur :

Par ce contrat, le bien est mis en valeur. Il attire plus d’acquéreurs éventuels.
S’il est situé dans une zone géographique difficile, dans laquelle les logements se vendent difficilement, le leasing permet au propriétaire de toucher des rentes mensuelles. Son bien lui rapporte de l’argent, il ne reste pas vide pendant de longs mois.
Fixe, le prix ne peut pas ensuite être négocié par l’acheteur. 
Ce mécanisme est compatible avec des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel par exemple.

Les inconvénients du leasing immobilier

Si ce mécanisme semble accumuler les bons points, il présente néanmoins quelques inconvénients :

Le loyer demandé est généralement plus important que dans le cadre d’une location classique. Vos charges mensuelles peuvent donc en être impactées.
Si votre situation financière ne vous permet pas d’acheter le bien, vous devrez peut-être ensuite quitter rapidement les lieux.  Votre bailleur est en droit de le vendre ou de le louer à d’autres personnes. Vous n’aurez pas la possibilité de l’acheter plus tard.
Le bailleur, lui, a l’obligation de payer la taxe foncière et la taxe d’habitation durant toute la période de location.

Assez récent, le leasing immobilier s’annonce comme une alternative de taille pour l’achat d’un logement. Particulièrement intéressant pour les primo-accédants ou les foyers modestes, il pourrait doper le marché immobilier dans les prochaines années.