Qu’est ce que la promesse de vente ?


promesse-de-vente

Vous avez eu un coup de cœur pour un logement ? Vous êtes tombé d’accord avec le vendeur et pressé de conclure ? Il est alors temps de signer la promesse de vente ! Grâce à ce document, le vendeur s’engage à ne pas vendre le bien à une autre personne pendant une durée déterminée. L’avantage pour vous est que cela vous laisse le temps de réfléchir sur l’acquisition de ce bien.

A quoi sert la promesse de vente ?

Cet avant-contrat mais en évidence auparavant, les différentes conditions à respecter dans le but d’effectuer la vente ou l’achat d’un bien. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel lors de la rédaction de la promesse. Sachez que le réseau Proprietes-privees.com possède un service juridique qui est accessible grâce à votre conseiller immobilier.

Quelles obligations entraine la signature d’une promesse de vente ?

Dès lors qu’une promesse de vente est signée, elle engendre des obligations aussi bien de la part du vendeur que de l’acheteur.

Vous êtes vendeur ?

En signant ce contrat, vous vous engagez à ne pas vendre votre bien à une autre personne !

Vous êtes acheteur ?

Vous vous engagez à verser des arrhes au vendeur, à hauteur de 10% du prix de vente du bien.
Vous êtes peut-être pressé mais ne versez aucune somme avant la signature même de la promesse de vente ! En effet, si la promesse ne s’effectue plus, vous perdrez la totalité de votre avance.

Vous avez maintenant signé mais vous vous posez toujours des questions ? Vous êtes encore totalement libre d’acheter ou non le bien ! En effet, une promesse de vente n’engage, au début, que le vendeur et pour cause vous possédez un temps de réflexion de généralement deux à trois mois avant la prise de décision finale.

Vous possédez également un délai de rétraction de 10 jours qui prendra effet dès réception de la lettre recommandée. Passé ces 10 jours, vous êtes officiellement engagé auprès du vendeur !

Vous êtes impatient de conclure la vente ? Vous pouvez lever l’option ! En effet, si vous souhaitez acquérir le bien rapidement, rien ne vous empêche de raccourcir le délai de réflexion et de signer le compromis de vente. Celui-ci est établit sur les mêmes bases que la promesse mais il engage désormais aussi bien le vendeur que l’acquéreur ! Tout au long de cette procédure, n’hésitez pas à demander des conseils à votre négociateur immobilier Proprietes-privees.com.