L’immobilier en bref – Newsletter du 07 juillet 2023


3 conseils pour emprunter en 2023

Effectivement, il est recommandé de renforcer votre apport en personnel avant de contracter un prêt, cela permet d’établir un climat de confiance avec votre banque. Si vous pouvez fournir un apport personnel plus élevé, par exemple supérieur à 10% du montant de la transaction, cela renforcera ainsi la confiance de la banque envers vous. Il est également intéressant de considérer l’épargne salariale comme une option pour augmenter votre apport personnel. Une autre option avantageuse consiste à souscrire une assurance individuelle pour votre prêt immobilier, elle peut vous permettre de réaliser des économies. 

De plus, vous avez la possibilité de choisir une assurance différente de celle proposée par votre  banque, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies  tout en profitant de garanties équivalentes. Pour sélectionner la meilleure assurance, il est recommandé d’utiliser un comparateur de prêts immobiliers  tel que Meilleurtaux. Ce comparateur vous aidera à faire un choix éclairé et à trouver l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. 

Enfin, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier pour vous aider à contracter un prêt. Le courtier peut analyser votre situation financière, élaborer un dossier solide et négocier les meilleures conditions de prêt pour vous. En 2023, il est devenu indispensable de consentir à un courtier afin de faciliter l’accès au crédit et maximiser vos chances d’obtenir des conditions avantageuses. Faire appel à un courtier vous permettra de bénéficier de son expertise et de ses connaissances approfondies du marché, vous offrant ainsi un soutien précieux tout au long du processus de prêt.

Lire l’article

Comment économiser sur le coût total de votre prêt Immobilier ? 

Il est surprenant de constater que seulement 18 % des emprunteurs accordent de l’importance au taux de l’assurance emprunteur, alors qu’il peut permettre des économies considérables sur la durée totale du prêt. Selon l’UFC Que Choisir, il est possible d’économiser jusqu’à 5 000€ en souscrivant à une assurance emprunteur.

La loi Lagarde de 2010 offre aux emprunteurs la possibilité de choisir l’assurance emprunteur auprès d’un autre établissement que celui qui accorde le prêt, ce qui peut permettre de bénéficier de conditions plus intéressantes. De plus, depuis le 1er septembre 2022, il est désormais possible de changer d’assurance de prêt à tout moment, même avant le premier anniversaire du contrat. Cela donne aux emprunteurs une plus grande souplesse pour rechercher et changer leur assurance emprunteur si une offre plus avantageuse se présente.

Il est toujours recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel du secteur, tel qu’un courtier, pour obtenir des informations précises sur les options d’assurance emprunteur. Vous pouvez faire appel à Empruntis pour bénéficier de ce service.

Lire l’article

Apprenez en plus sur le compte Epargne Logement (CEL) pour financer un projet immobilier 

En effet, le Compte Épargne Logement (CEL) offre la possibilité, après une certaine période de détention, d’obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux, généralement inférieur à celui du Plan Épargne Logement (PEL).

Pour ouvrir un CEL, certaines conditions doivent être respectées, telles que le dépôt initial d’un montant minimum de 300 € à l’ouverture du compte et la nécessité de versements réguliers pour le maintenir actif. Le CEL permet l’accès à l’épargne logement non seulement pour les adultes, mais aussi pour les mineurs et les non-résidents. De plus, il est transférable entre différents établissements bancaires, ce qui signifie qu’il est possible de changer de banque tout en conservant son CEL.
Il est cependant important de noter que tout retrait effectué sur le CEL entraîne sa fermeture. De plus, les intérêts générés par le CEL sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Lire l’article