Propriétaires : anticipez la réforme du DPE 2026 avec un simulateur 


DPE-2026

Une réforme majeure du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) entre en vigueur le 11 janvier 2026. Cette évolution pourrait avoir un impact direct sur la valeur de votre bien ou sur votre projet d’achat. Annoncée le 10 juillet dernier par le premier ministre, cette nouvelle réglementation s’accompagne d’un simulateur, accessible en ligne gratuitement. Il vise à faciliter votre compréhension du nouveau mode de calcul du DPE. 

Une importante réforme énergétique 

Le gouvernement a officialisé une modification du coefficient d’énergie primaire de l’électricité. Il passera de 2,4 à 1,9 dès janvier 2026. Derrière cet ajustement technique, une conséquence très concrète s’applique : le classement énergétique de nombreux logements va évoluer, parfois en mieux, parfois en moins bien selon les cas. 

La consommation électrique valorisée pour le chauffage et l’eau chaude 

Cette réforme s’inscrit dans une volonté de mieux refléter la réalité de la consommation énergétique des bâtiments, notamment pour les logements chauffés à l’électricité. Ces derniers utilisent en effet une énergie plus propre que le gaz ou le fioul (production nucléaire à faible impact carbone). L’Etat considère qu’il est important d’en tenir compte dans le calcul du DPE afin d’encourager les Français à abandonner les énergies fossiles. 

Les petites surfaces sont impactées positivement par le nouveau DPE 

La plupart des petits logements (moins de 40 mètres carrés) sont chauffés à l’électricité et sont équipés d’un ballon d’eau chaude électrique. Ils s’annoncent donc comme les grands gagnants de ce DPE 2026. 

À quoi sert le DPE ? Quel impact a-t-il lors d’une vente ? 

Le diagnostic de performance énergétique joue un rôle majeur dans le secteur de l’immobilier. Selon la note obtenue: 

  • Le logement voit sa valeur augmenter ou baisser.  
  • La note peut également conditionner l’accès à certains financements comme le prêt à taux zéro. 
  • Un classement trop bas (F ou G) interdit la mise en location du bien. Il est alors considéré comme une passoire énergétique par la loi Climat et Résilience. 

Un simulateur gratuit pour anticiper le futur classement de votre bien 

Pour accompagner cette transition, un outil très pratique a vu le jour via la Casam (un bureau d’étude énergétique). Il s’agit d’un simulateur gratuit permettant d’estimer le DPE 2026 de votre logement. Il est disponible en ligne, sur un site dédié. 

Comment obtenir l’actualisation de votre DPE ? 

Pour calculer votre note de DPE, il vous suffit d’indiquer l’adresse du bien ou son numéro DPE actuel. Le simulateur de la Casam vous propose ensuite une estimation actualisée. Elle tient compte : 

  • du nouveau coefficient électrique, 
     
  • des règles spécifiques aux petites surfaces (notamment celles de moins de 40 m², révisées en 2024), 
     
  • et d’autres ajustements récents de la méthode de calcul. 

Qui peut utiliser ce nouveau simulateur de la Casam ? 

Le propriétaire et son agent ou mandataire immobilier sont autorisés à utiliser ce nouvel outil. 

La réforme du DPE prévue pour 2026 est une opportunité de mieux valoriser les logements performants et d’encourager la rénovation énergétique. Grâce à elle, sept1 millions de résidences principales devraient gagner une classe énergétique sur le DPE.