L’immobilier en bref. Newsletter du 30 septembre 2022


limmobilier-en-bref

Des conditions d’accès aux crédits facilités

La Banque de France vient de l’annoncer : le taux d’usure (taux maximum légal du crédit immobilier) augmente au 1er octobre 2022.

Il passe de :

  • 2,60% à 3,03% pour les prêts de moins de 20 ans
  • 2,57% à 3,05% pour les prêts de 20 ans ou plus

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet immobilier car cela va permettre de faciliter l’accès au crédit.

Ce relèvement du taux d’usure était réclamé par les professionnels de l’immobilier. En effet, avec la remontée des taux des prêts immobiliers, certains dossiers étaient bloqués car leur taux annuel effectif global (TAEG) dépassaient le taux d’usure.

De nombreux emprunteurs vont pouvoir bénéficier de cette remontée des taux d’usure pour faire passer leur dossier de financement dans les semaines à venir.

Lire l’article


Les prix de l’immobilier s’assagissent

Le marché immobilier se maintient à un niveau élevé avec 1 182 000 ventes réalisées sur 1 an à fin mai 2022.

Selon la FNAIM, 2022 devrait être la 2ème meilleure année en termes de ventes, après le record de 2021.

Quant aux prix, ils commencent à s’assagir depuis avril 2022 après un emballement important post-covid. Cependant, sur une année, les prix continuent à augmenter : +6,5% au 1er septembre 2022 et même +7,6% en Province. A Paris par contre, les prix ont baissé de 3% sur un an.

Lire l’article


L’immobilier bas carbone, c’est quoi ?

Le contexte de sobriété énergétique actuel impose au secteur de l’immobilier de réduire son impact environnemental. En effet, le secteur du bâtiment représente 1/4 des émissions à effet de serre en France.

Les acteurs de l’immobilier s’intéressent de plus en plus à la construction et à la rénovation bas carbone.

Bois, matériaux bio-sourcés, ciment à empreinte carbone négative, recyclage, réemploi : le secteur s’adapte aux nouvelles contraintes.

Lire l’article