Le projet Macron pour l'immobilier en France

Dans son programme, Emmanuel Macron a intégré de nombreuses propositions dans le domaine de l'immobilier et du logement. Le nouveau président de la République avait hiérarchisé les mesures qu'il compte prendre. L'une d'entre elles, symbolique, est l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages.

Objectif 1 : Construire des logements là ou c'est nécessaire


« Les Français ne peuvent plus attendre pour se loger. » Ainsi, le projet Macron implique d'accélérer la construction de logements dans les zones les plus tendues, selon un nouvel ordre de priorité. Les enjeux de construction seront ceux de l'emploi et de l'accès aux transports.

Objectif 2 : Plus d'accès au logement pour les jeunes et les actifs en mobilité


Cette mesure vise  à faire construire 60 000 nouveaux logements pour étudiants et 20.000  pour jeunes actifs.

Objectif 3 : Plus de solutions pour les ménages aux revenus modestes


Le nouveau chef de l'État souhaite mettre en place de nombreuses solutions pour aider les plus démunis. Il propose d'augmenter de manière significative le nombre de logements sociaux, HLM et places dans les pensions de famille.

Objectif 4 : Rénover les logements pour accélérer la transition environnementale


Il existe encore trop de logements énergivores. Il est proposé de mettre en place un plan de rénovation avec un audit gratuit à tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique. Un fonds public prendrait intégralement en charge ces travaux.

Objectif 5 : La relance des travaux de nouvellement des quartiers urbains prioritaires


Après avoir sélectionné 450 quartiers prioritaires en France, Emmanuel Macron souhaite y investir 10 milliards d'euros.
Il est aussi prévu dans la feuille de route du gouvernement de construire de nouveaux logements à bas loyers ailleurs que dans les quartiers où ceux-ci sont actuellement concentrés.

    
Enfin, et c'est la mesure « choc » la plus médiatique, le programme Macron prévoit l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages français. Horizon 2020 pour ce projet, non encore financé, avec un impact sur le budget des communes.


Les conseillers immobiliers Proprietes-privees.com seront bien sûr attentifs à la mise en place de ces mesures, afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients.