Stockage de meubles : les solutions entre deux déménagements


Vous venez de louer, d’acheter ou de vendre un bien viaprorprietes-privees.com. De ce fait, vous allez très prochainement déménager.

 

Avec la crise de la COVID, les déménagements n’ont pas diminué,bien au contraire. Le recours au télétravail s’est démocratisé et de nombreuxsalariés ont décidé de quitter la ville pour aller s’installer en campagne. Lesmutations professionnelles se sont également poursuivies. Certains étudiantssont rentrés se confiner chez leurs parents et ont dû trouver des solutionsde stockage pour leurs meubles. Enfin, des couples n’ont pas supporté leconfinement et ont dû se séparer.

 

Les déménagements ont donc de beaux jours devant eux. Maisla date de votre déménagement ne sera pas forcément la mêmeque celle de votre emménagement. Nous revenons donc pour vous sur lesprincipales solutions de stockage de meubles entre deuxdéménagements.

 

Stocker ses meubles dans le logement familial

 

Vous allez prochainement déménager et vous doutez de pouvoir rentrer tousvos meubles dans votre nouveau logement ? Nous vous conseillons dans un premiertemps de faire le tri dans vos meubles et vêtements et de vendre ce dont vousn’avez plus besoin.

 

Une fois ce tri effectué, il vous restera forcément encore des meubles sousle coude. Ces affaires et ces meubles, avec une valeur sentimentale importantepour vous devront être stockés à un endroit sûr pour les garder en parfaitétat. Il vous faudra donc trouver une solution de stockage adaptée.

 

Stocker vos meubles chez vosparents est la solution la moins onéreuse. En effet, l’entourage reste unesolution gratuite, à condition d’avoir une famille qui dispose d’espacesinutilisés dans son logement. Du garage des grands-parents au grenier desparents jusqu’à la cave des cousins, demandez autour de vous s’il leur estpossible de stocker vos meubles entre deux déménagements.Il s’agit donc ici d’une solution gratuite et très pratique puisqu’il vous serafacile de demander l’accès à l’espace.

Si vous n’avez pas cette possibilité, il existe d’autres solutions, paschères, pour stocker vos meubles entre deux déménagements.

 

Stockage de meubles : le garde meuble entre particuliers

 

Une autre solution pour stocker vos meubles est lasolution collaborative du co stockage. Il s’agit ici du stockagede meubles entre particuliers. Le concept est très simple. D’un côté,des propriétaires d’espaces vacants dans leur maison mettent en location leursmètres carrés inutilisés (que ce soit dans leur garage, leur cave ou encoreleur grenier). D’un autre côté, nous avons des locataires qui sont à larecherche d’un espace de stockage pour leurs meubles.

 

De nombreux Français ont recours à cette solution pour rentabiliser leursespaces vacants et arrondir leurs fins de mois. En adoptant cette solution, vouspourrez trouver un garde meuble pas cher facilement accessible. Même s’ils’agit d’une location entre particuliers, cette dernière est assurée etencadrée par un contrat et l’assurance est comprise dans le prix et inscritedans le contrat de location. En cas de sinistre, ces dommages sont donccouverts.

 

La solution de stockage de meubles entre particuliers estdonc une solution économique. Les prix sont généralement inférieurs de jusqu’à60% à ceux des centres de stockage traditionnels.

 

Le stockage de meubles auprès de centres dédiés

 

En France, il existe de nombreuses entreprises pour entreposer des affairesentre deux déménagements: les centres de self stockage.Vous pourrez retrouver différents types d’espaces de stockage : garde meuble,location de box de stockage, container.

En règle générale, ces espaces de stockage sont entièrement sécurisés pardes alarmes ou des caméras de vidéosurveillance, vos objets précieux sont doncà l’abri. Mais ces services ont un coût beaucoup plus élevé que les deuxprécédentes solutions.

 

D’autres sociétés spécialisées proposent des services de stockagede meubles. Les entreprises de déménagement, notamment, proposent égalementdes services de location de garde meubles. En plus de vider votre maison ouvotre appartement, ces entreprises vous proposent de mettre en sécurité vosaffaires, de la date de début de déménagement jusqu’à la date d’emménagement.Seul bémol : si vous louez un box de stockage, vous n’aurezpeut-être pas un accès libre à vos meubles.

 

Quels sont les critères qui font varier le prix du stockage ?

 

Stocker ses meubles entre deux déménagements a forcément un coût, maislequel ? Le prix d’une location de garde meubles va varier en fonction dedifférents critères

Le premier de ces facteurs réside dans la durée de votre stockage.Plus la durée de location de votre espace de stockage de meubles estlongue, moins le prix va être élevé.

 

Autre facteur qui va influer sur le prix : la superficie dont vous avezbesoin. Plus la taille de votre box est grande, moins le prix au mètre carréest élevé.

 

Enfin, le prix varie aussi en fonction de la localisation de l’espace destockage que vous allez choisir. Le prix d’un garde meuble à Paris sera bien entendu plus cher que le celui d’un garde meuble enpériphérie parisienne ou en province.

 

Les prix de stockage au mètre carré suivent la tendancedes prix de l’immobilier, les tarifs sont donc plus élevés dans lescentres-villes qu’en périphérie des grandes villes.