Comment faire baisser son taux de prêt immobilier ?


Après avoir été historiquement bas, les taux des prêts immobiliers s’apprêtent à remonter à nouveau. À l’approche de ce changement majeur, il peut être intéressant de renégocier le vôtre pour profiter d’un taux avantageux pour les dernières années de remboursement.

Misez sur le rachat de crédit

 

Le rachat ou regroupement de crédit vous permet de renégocier votre taux à tout moment. Il s’agit de rassembler toutes vos mensualités en une seule, par le biais d’un organisme financier. Vous gagnez en praticité et pouvez faire une bonne opération financière.

Le fonctionnement du rachat de crédit

L’organisme financier chargé du regroupement de crédits solde l’ensemble de vos mensualités auprès des prêteurs. Il devient alors votre seul interlocuteur. C’est à lui que vous devrez désormais verser votre mensualité unique.

Renégocier la durée d’emprunt et le taux d’intérêt

En optant pour cette formule, il est facile de renégocier votre taux mais aussi la durée restante d’emprunt. Soyez simplement attentif aux frais pouvant être exigés pour monter le dossier. Ils sont parfois importants, rendant bien moins intéressante cette démarche.

Comment procéder pour le rachat de crédits ?

Si vous souhaitez opter pour cette formule, vous devrez contacter un organisme financier et lui faire parvenir tous les documents. Ce dernier pourra ainsi constituer votre dossier puis l’étudier en vue de le valider.

Bien négocier son taux d’intérêt au moment d’emprunter

C’est également au moment de signer votre prêt immobilier que vous devrez négocier votre taux. Il vous faut alors disposer de solides arguments pour convaincre votre banquier.

Un taux d’endettement faible

Si vous disposez d’un faible taux d’endettement, vous êtes en position de négocier. Il se calcule en réalisant un ratio entre vos revenus mensuels et vos charges :

  • Lorsqu’il est compris entre 10 et 15%, la banque vous considère comme un excellent emprunteur. Cela signifie que votre capacité de remboursement est très bonne. La banque prend donc moins de risque à vous prêter une importante somme d’argent.

  • S’il approche les 33% ou les dépasse, il vous sera très difficile voire impossible d’emprunter. Votre profil effraye les banques.

    Bon à savoir : la loi interdit aux banques de prêter aux profils de plus 33% d’endettement

Si votre taux d’endettement dépasse ce seuil, la loi interdit à votre banque de vous prêter de l‘argent. Dans le cas contraire, elle s’expose à des poursuites.

Un important « reste à vivre »

La banque s’intéresse également à la somme vous restant chaque mois, après paiement de votre mensualité. Plus elle est importante, plus votre profil est intéressant. Si c’est votre cas, vous disposez d’un nouvel argument pour négocier.

Un apport personnel suffisant

Un emprunteur disposant d’un confortable apport (au moins 10% de la somme totale) est en mesure de bien négocier son taux. Plus ce dernier est élevé, plus l’argument a un poids important.

Une gestion de compte rigoureuse

En prouvant votre sérieux avec une bonne gestion de vos comptes, vous êtes certain de pouvoir faire baisser le taux de votre emprunt. Veillez à ne pas recourir aux crédits à la consommation, à ne pas être à découvert et à éviter les dépenses superflues.

 

N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.