Les erreurs à éviter pour obtenir son prêt immobilier


erreur-eviter-pret-immobilier

Avec la hausse des taux en matière d’immobilier, il est moins facile qu’auparavant d’obtenir l’acceptation de son emprunt immobilier. Plus frileuses, les banques sont réticentes à accorder d’importants crédits à certains profils, particulièrement aux primo-accédants. Afin de sécuriser votre projet, il est conseillé de présenter un dossier sans erreur, sans oubli. Vous voulez en être certain avant de contacter votre banquier ? Voici les erreurs à éviter pour obtenir son prêt sereinement !

Erreur à éviter pour obtenir son prêt n°1 : Ne pas disposer d’un apport

Particulièrement apprécié par les banques, l’apport est aujourd’hui une condition indispensable pour obtenir une réponse positive. Sans lui, vous avez peu de chances de voir votre projet d’achat immobilier aboutir. Afin de séduire l’organisme bancaire, il doit au minimum atteindre environ 10% de la valeur totale du bien, frais de notaire inclus. 

Erreur n°2 : Surestimer votre capacité d’emprunt

De nombreux futurs acquéreurs se montrent très optimistes sur leurs capacités d’emprunt. En pareil cas, ils ne tiennent pas toujours compte de leur apport mais aussi de leurs véritables revenus. Leur demande de prêt à alors peu de chances d’aboutir favorablement. Pour éviter cet écueil,  prenez soin d’estimer précisément votre revenu mensuel de base. Pour cela, intégrez différentes données :

  • • Votre salaire mensuel fixe.
  • • Votre treizième mois si vous en bénéficiez.
  • • Une moyenne de vos trois dernières années de variable.

Le résultat obtenu est celui utilisé par la banque pour calculer votre capacité de remboursement, la mensualité maximale acceptable. Cette dernière est de 30 à 35% de ce revenu moyen.

Bon à savoir : Si la mensualité est proche de votre loyer actuel, vous avez de grandes chances d’obtenir une acceptation

Si le banquier ne tient pas compte de votre loyer actuel dans le calcul des charges, il s’y intéresse pourtant de près. Lorsque la mensualité du crédit est bien supérieure à la dépense actuelle de loyer, il peut alors se demander si le poids du remboursement ne sera pas trop lourd pour vous. Plus ces deux sommes sont proches, plus vous avez de chance d’obtenir votre emprunt.

Erreur n°3 : Ne pas réussir à tenir son budget au fil des mois

Avec le durcissement des conditions d’emprunt, les banques attachent de plus en plus d’importance à vos dépenses, à votre capacité à tenir un budget. Elles veulent s’assurer que vous pourrez rembourser toutes les mensualités sans difficulté et ne souhaitent donc prendre aucun risque. Votre conseiller prend donc le temps d’étudier l’ensemble de vos relevés de banque, de vos dépenses et de vos charges. Si vous êtes régulièrement à découvert, il peut se montrer inquiet quant à votre sérieux, à votre capacité à rembourser sans risque chaque mensualité. Si vous parvenez à épargner régulièrement, il est au contraire rassuré, plus enclin à valider votre demande.

Notre conseil : Soyez vos derniers relevés de compte

Lorsque vous projetez de devenir propriétaire, changez vos habitudes et apprenez à épargner. Peu à peu, vos relevés de compte refléteront votre sérieux. Vous pourrez ensuite les présenter sereinement à votre conseiller bancaire.

Erreur à éviter pour obtenir son prêt  n°4 : Ne multipliez pas les crédits à la consommation

S’ils sont une solution rapide pour financer des projets ou des achats, ils deviennent vite embarrassants au moment de devenir propriétaire d’un logement. La banque les intègre comme des charges qui diminuent automatiquement votre capacité d’emprunt. Attention également à ne pas multiplier les paiements en plusieurs fois dans les trois à six mois précédant votre demande d’emprunt.

Pour séduire votre banque et l’encourager à accepter votre demande de prêt, vous devez disposer de sérieuses garanties. Il est également indispensable de présenter des relevés bancaires sans défaut pour mettre toutes les chances de votre côté.