Faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ?


Réglementé par le Code monétaire et financier, le courtier fait la liaison entre un futur acquéreur et un organisme bancaire. En prenant en compte la situation, la capacité de remboursement et le profil de son client, ce négociateur adapte ses recherches pour lui présenter la meilleure offre de prêt immobilier. Afin de gagner un temps précieux, les emprunteurs se tournent de plus en plus souvent vers l’expertise des professionnels du courtage. Pourtant, il faut garder en tête que les courtiers restent des intermédiaires, et non des décisionnaires. Alors, faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ? Pour vous, Propriétés-privées.com a fait le tour de la question.

Quel est le rôle d’un courtier lors d’un projet immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier n’est pas uniquement un intermédiaire entre un acheteur et un organisme prêteur : outre sa connaissance du marché et son expertise en matière d’immobilier, il apporte également son analyse et ses conseils avisés. En effet, ce négociateur chevronné accompagne ses clients à chaque étape, de l’examen préalable du dossier jusqu’à l’obtention des meilleures conditions, en passant par un solide plan de financement. En véritable pilote, il guide le projet immobilier du début à la fin.

Quels avantages et quels inconvénients à prendre un courtier pour un prêt immobilier ?

Alors que le conseiller bancaire reste un interlocuteur plutôt généraliste, le courtier, lui, est un spécialiste du crédit immobilier. Ainsi, selon le profil de l’emprunteur, il sera capable d’identifier la banque au financement le plus adapté parmi son réseau de partenaires.

Rôdé à la négociation, son but sera d’obtenir le taux d’intérêt le plus compétitif pour le prêt immobilier de son client. Fin connaisseur du marché, il est en mesure de l’aider à monter le dossier le plus solide possible, et d’apporter les conseils les plus pertinents.

Parmi les inconvénients à prendre un courtier pour un prêt immobilier, on remarque que cela peut parfois être long. Il est donc essentiel de choisir un intermédiaire réactif, qui saura se faire entendre rapidement, malgré le nombre important de dossiers qu’il traite.

Comment trouver le bon courtier pour son prêt immobilier ?

Il est possible de faire appel à un courtier en agence, en ligne ou encore à un courtier indépendant.

Pour trouver le bon interlocuteur en matière de courtage, il est essentiel de s’adresser à un organisme digne de confiance. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis sur les courtiers qui ont retenu votre attention, ou à questionner votre entourage sur une éventuelle recommandation.

Dans tous les cas, le courtier en immobilier devra être immatriculé sur le registre de l’ORIAS.

Enfin, la question de l’accueil est primordiale, et votre conseiller en courtage doit être d’une grande disponibilité pour pouvoir instaurer dès le départ une relation de confiance.

Pourquoi choisir un courtier pour un prêt immobilier en ligne ?

Prendre un courtier pour un prêt immobilier en ligne vous permet de gagner du temps, notamment en matière de déplacement. Si vous optez pour une démarche avec un comparateur en crédit et assurance, vous aurez notamment accès à des simulateurs qui vous permettront de détailler votre situation, décrire immédiatement votre projet d’achat et calculer votre prêt immobilier.

Suite à votre demande d’étude en ligne, vous serez rapidement contacté et accompagné par un expert en courtage qui mettra tout en œuvre pour vous obtenir satisfaction.

Combien coûte un courtier en immobilier ?

Les honoraires d’un courtier en immobilier représentent habituellement 1% du montant total emprunté. Certaines sociétés de courtage dépassent ce pourcentage, principalement lorsque les dossiers qu’elles traitent se révèlent complexes.

Le courtier peut se rémunérer de deux façons :

  • Son client est le particulier emprunteur : il lui facture des frais de courtage.

  • Son client est l’organisme bancaire : il lui facture une commission d’apporteur d’affaires.

Il est rare que les courtiers ne fassent pas les deux à la fois. L’emprunteur est toujours le client et la banque, le partenaire.

Lorsque l’emprunteur ne paie pas directement les services du courtier, la banque répercute généralement cette commission, ou du moins en partie, sur le crédit. Par ailleurs, le courtier peut légalement cumuler les honoraires versés par le particulier et par l’organisme prêteur.

Comment cela fon