5 bonnes raisons d'investir dans l'ancien

2019-2020 sont une période particulièrement intéressante en matière d'investissement immobilier. Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas et les opportunités sont donc très intéressantes. Mais entre biens anciens ou neufs, quels sont les plus intéressants ? Focus sur 5 bonnes raisons de vous orienter sur de l'ancien.

 

Des emplacements privilégiés partout en France

 

Du fait de leur antériorité, lesbiens anciens se disputent les meilleurs emplacements dans le cœur des villes,et ce, partout en France. Ils sont plus nombreux et se situent généralement dans des zones attractives. Leur proximité avec les différents points d'intérêts de la zone géographique (écoles, commerces, transports en commun etc.) en font également de bons placements.

 

Biens dans l'ancien : une disponibilité immédiate

 

Contrairement aux maisons et aux appartements neufs, la disponibilité des biens anciens est immédiate. Une fois la visite effectuée, vous pouvez conclure la vente et vous installer dans le logement sous quelques semaines seulement. Pour un produit neuf, au contraire, le délai est plus long et peut vous imposer une attente de plusieurs mois voire d'une année complète.

 

Des prix plus compétitifs et une revente facilitée

 

Une autre bonne raison de se tourner vers l'ancien est le prix moyen de votre achat. On remarque en effet un coût moins important que dans le neuf. Le prix du mètre carré est le plus souvent inférieur de 10 à 15% en moyenne, offrant ainsi un meilleur rapport taille/prix. Les charges de la copropriété sont également inférieures à celles d'un immeuble neuf.

 

Pour ce qui est de la revente du bien, là encore investir dans l'ancien semble intéressant. La plus-value est alors plus conséquente qu'avec un logement neuf. Les acquéreurs, sous le charme, sont d'ailleurs plus disposés à conclure la vente sans négocier. Le bien étant visible et disponible sous peu, il favorise une conclusion rapide de la vente.

 

Une location, elle aussi, facilitée

Placé le plus souvent au cœur de ville,votre bien ancien sera facilement loué. De part sa bonne situation géographique mais aussi de son charme si recherché par les locataires.

 

Côté rendement, le fait d'investir dans l'ancien vous assure de bénéficier d'un rapport loyer encaissé/ prix d'achat intéressant. Car le montant du loyer d'un bien ancien ne diffère presque pas de celui d'un logement neuf. Mais le prix d'achat est lui parfois inférieur de 15 à 20%. Le rendement est donc, en toute logique, bien meilleur dans l'ancien.

 

L'opportunité de se projeter en quelques secondes

 

Investir dans le neuf impose également de faire des efforts d'imagination. Il est en effet plus difficile de se projeter sur un plan qu'en visitant un bien existant. Dans l'ancien, vous visualisez les espaces et les volumes d'un simple coup d'œil et pouvez apprécier l'organisation de la maison ou de l'appartement. Vous aimez les moulures, les cheminées d'époque et les parquets massifs ? L'ancien est fait pour vous. Seul ce type de bien peut vous apporter ces éléments architecturaux si typiques de leur époque de construction.

 

Profiter d'avantages fiscaux et de travaux à prix réduits

 

Afin de rénover le vaste parc locatif ancien, le gouvernement encourage désormais les nouveaux acheteurs de biens anciens avec des aides fiscales. C'est justement le cas de la mesure Denormandie ancien qui accorde jusqu'à 21% de réduction d'impôt dans le cadre de travaux d'aménagement d'un bien ancien destiné à la location pour une durée minimale de 6 à 12 ans. Ces travaux devront alors s'élever à au moins 25% du prix d'achat du logement et ne pas dépasser les 300 000 euros.

 

Il est également possible de bénéficier de crédits d'impôts lors de valorisation de votre logement. Dits CITE (pour crédit d'impôts pour la transition énergétique), ce dispositif peut vous faire économiser jusqu'à 30% du montant des aménagement (dans la limite de 16 000 euros pour un couple).