Combien d’années de revenus vous faut-il pour acheter un bien dans votre région ?


combien-annees-revenus-regions (2)

Vos possibilités de devenir propriétaire dépendent souvent de votre région. Il existe encore aujourd’hui de grandes disparités selon les territoires. Et bien que les taux d’emprunt n’aient jamais été aussi intéressants, il est parfois difficile de se représenter la part financière dédiée à un tel achat. Vous souhaitez connaître l’ampleur de cette importante dépense ? Découvrez quel est le nombre d’année de salaire qu’il vous faudra y consacrer.

 Avez-vous une idée du nombre d’années de salaire que vous devez investir dans votre achat ?

Lors de votre projet immobilier de nombreux calculs sont nécessaires. Celui de l’apport, du taux d’emprunt, du prix au mètre carré, de la part de l’assurance, de la rentabilité s’il s’agit d’un investissement locatif etc. Mais avez-vous pris le temps de calculer ce que représente véritablement cette somme ? Calculer son équivalent, non plus en euros mais en années de salaires, peut alors vous permettre de prendre conscience de l’importance de la somme.

Comment calculer ce chiffre ? Pour cela il vous suffit de peu de choses : connaître le prix du bien (et celui de votre crédit total) et le montant de vos revenus annuels.

Entre 3 et 6 ans de revenus selon l’emplacement de votre résidence principale

La moyenne estimée est de 4,7 années de revenus pour devenir propriétaire de votre résidence principale. Ce chiffre s’applique aux biens immobiliers anciens. Il est légèrement inférieur dans le neuf puisque la moyenne est ici de 4,2 ans. Mais les disparités géographiques étant nombreuses, il existe de larges différences selon les zones.

Paris et île de France : la période la plus longue

Si certaines régions permettent d’investir à peine plus de 3 ans de revenus pour acheter son bien immobilier, Paris et l’Île de France atteignent le chiffre le plus haut, soit un peu plus de 6 ans pour un bien dans l’ancien. Mais le chiffre est un peu plus bas sur le marché du neuf. Comptez un peu plus de 4,5 années de revenus pour ce type de biens.

 

Plus de 5 années de revenus pour certaines régions de France

Viennent en second quelques régions et départements de France parmi les plus prisés. L’Alsace et la région PACA en sont de bons exemples. Il faut en effet plus de 5 ans à leurs habitants pour devenir propriétaires de leur résidence principale dans le neuf comme dans l’ancien.

Les régions pour lesquelles investir prend le moins de temps

D’autres zones géographiques se montrent plus intéressantes en termes d’années de revenu nécessaires à leur investissement. C’est par exemple le cas de la Bourgogne, de l’Auvergne, du Limousin, de la Champagne-Ardenne, de la Picardie, du Centre (à peine plus de 3 ans) ou de la Haute-Normandie et de la Franche-Comté (3,5 années de revenus) ou encore du Nord-Pas-de-Calais (près de4 années). C’est également le cas de la Bretagne. En effet, investir dans un bien immobilier dans une ville comme Rennes peut vite devenir très rentable.

Le reste des autres régions de France se situent au niveau de la moyenne nationale, soit autour de 4 à 4,5 années de revenus.

Comment sont calculées ces moyennes

Pour obtenir un chiffre proche de la réalité, le calcul est simple. Pour chaque région étudiée, sont pris en compte l’ensemble des revenus du foyer qui permettent d’obtenir un prêt immobilier. Il peut donc s’agir des revenus d’activités mais également de ceux issus d’un patrimoine (foncier ou financier), des allocations familiales perçues par le ménage etc… Une moyenne est alors réalisée à partir de ces données. Ce chiffre est ensuite analysé en lien avec les prix aux mètres carrés de la ville ou de la région concernée.