Comment réussir son investissement locatif

Vous avez pour projet d'acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location ? Cet investissement a-t-il un but précis ? Connaissez-vous les clés de la réussite pour un investissement locatif ? Nous vous détaillons ici 5 points essentiels pour réussir votre investissement !

1. Construire votre projet  

Où souhaitez-vous acheter ? Quelle somme possédez-vous ? Dans quel but souhaitez-vous mettre votre bien en location ? Façonnez votre projet ! Il est important de lister les différents éléments que vous souhaitez. Vous voulez investir pour préparer votre retraite ? Vous souhaitez réaliser un placement immobilier ? Chaque projet n'aura pas les mêmes objectifs alors prenez le temps d'y réfléchir !

2. Trouver le bien qui répond à votre attente dans une zone géographique idéale

Si vous souhaitez mettre votre bien en location, vous devez dans un premier temps cibler une catégorie de personnes susceptibles de devenir votre futur locataire. Étudiant ? Retraité ? Couple avec ou sans enfants ? En fonction du secteur géographique et de votre budget bien sûr, un bien doit répondre à des attentes particulières. Par exemple, vous souhaitez louer à un étudiant ? Votre appartement doit être proche de l'université et surtout des transports en commun. Tout doit être calculé avant même que vous ayez trouvé votre locataire !

3. Faire de votre location, un investissement rentable

Avez-vous entendu parler des lois Pinel, Censi-Bouvard etc.? Ou même de la défiscalisation ?

En mettant un bien en location, vous pouvez récupérer une partie de votre investissement sous forme d'exonération d'impôts ou même de suppression de TVA. Bien évidemment le bien doit respecter des caractéristiques précises. Notez que grâce à ses différents dispositifs vous pouvez économiser jusqu'à 63 000€ !

 

4. Peur des loyers impayés ? Protégez-vous !

En devenant propriétaire vous vous exposez au risque du loyer non payé par votre locataire ! Même si il existe différentes démarches pour pallier ce problème, elles sont souvent longues et parfois coûteuses ! Afin d'anticiper, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance qui prendra en charge les impayés mais aussi les frais de réparation en cas de dégradation.

5. Trouver le bon locataire

Une fois toutes ses précautions prises, voici venu le moment de la recherche de locataire. Assurez-vous de sa solvabilité, de son sérieux ! Vous êtes aussi en droit de lui demander un dépôt de garantie mais aussi une caution. Cela sera votre premier filet de sécurité !

Dans cette recherche de locataire, faites-vous accompagner par une agence. Elle sera plus encline à examiner des dossiers et à vous garantir le meilleur pour votre bien !Vous cherchez le bien idéal pour votre investissement locatif ? Contactez votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.