Investissement SCPI : comment bien choisir son placement ?


Placement immobilier à long terme très apprécié pour son accessibilité, l’investissement en Société civile de placement immobilier (SCPI) présente toutefois des risques à ne surtout pas négliger. Avec plus de 200 SCPI disponibles, ce type d’investissement rentable et sans contrainte peut représenter un véritable casse-tête pour l’investisseur à la recherche du meilleur placement. Voici quelques clés pour bien choisir votre SCPI !

Les différents types de SCPI

Avant de choisir une SCPI, il est tout d’abord important de comprendre que tous ces véhicules d’épargne ne visent pas forcément la même finalité. Ainsi, si la SCPI de rendement permet de profiter de revenus réguliers, en général trimestriels, la SCPI fiscale offre quant à elle des avantages fiscaux identiques à ceux d’un investissement en direct. De son côté, la SCPI de plus-value repose sur un principe de valorisation du patrimoine dans le temps. Évidemment, ces différents types de SCPI, qui se déclinent elles-mêmes en diverses catégories en fonction des supports d’investissement, ont également chacune leurs inconvénients.

Par ailleurs, il est également important de porter son attention sur l’historique de la SCPI, notamment pour vérifier la régularité de sa performance dans le temps ou le sérieux de sa gestion, bien qu’il soit important de ne pas se baser uniquement sur cet élément. En effet, même si une SCPI a montré de bons rendements par le passé, elle pourrait tout aussi bien faire les frais d’une prochaine crise, en particulier si elle ne détient pas les bons supports pour y faire face !

Les indicateurs à observer de près

Disponibles sur le site de la SCPI ou sur sa plaquette de présentation, les différents indicateurs de performance peuvent vous fournir de précieuses informations sur le niveau de rentabilité d’un investissement SCPI ou la solidité d’une SCPI. Idéal pour prendre sa décision de façon plus objective !

Parmi ces indicateurs, voici les chiffres à prendre en compte en priorité :

  • La capitalisation : une SCPI dotée d’une capitalisation importante possède une liquidité à l’avenant, c’est-à-dire plus de sécurité pour les investisseurs.

  • Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) : permet d’exprimer le niveau de rendement d’une SCPI. Le TVDVM moyen est de 5 % environ. Certaines SCPI visent des taux de rendement supérieurs, parfois à plus de 7 %.

  • Le taux d’occupation financier (TOF) : rapport entre le montant des loyers perçus par la société de gestion à un instant T et le montant des loyers qu’elle pourrait percevoir si l’ensemble du patrimoine immobilier était loué. On estime qu’un bon taux d’occupation financier est situé au-dessus de 90 %.

  • Le taux de rendement interne (TRI) : permet de déterminer le taux de rentabilité annualisé d’une SCPI sur une période donnée, par exemple sur 5 ou 10 ans. À la différence du TDVM, avec lequel il est parfois confondu, le TRI permet de se faire une idée plus représentative de la performance d’un investissement sur la durée.

La question de la diversification

Comme c’est le cas dans de nombreux domaines, ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier est un véritable gage de sécurité pour l’investisseur qui souhaite faire preuve d’un minimum de prudence. Rappelons en effet qu’investir dans une SCPI n’est pas sans risques, même si l’immobilier est au demeurant un marché assez porteur. Ainsi, il peut apparaître judicieux d’investir dans plusieurs SCPI complémentaires plutôt que de tout miser sur une seule société, en diversifiant par exemple la typologie de biens (bureaux, commerces, secteur de la santé ou du tourisme…) ou les zones géographiques.


Attention toutefois : variété ne rime pas forcément avec qualité ! Là encore, il s’agit de porter son attention sur les biens possédés par la SCPI, et notamment leur ancienneté et leur localisation géographique. À noter que certaines SCPI dites « diversifiées » proposent justement une répartition entre différents types de biens et offrent généralement les meilleurs taux de rendement.


N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.