La différence entre dépôt de garantie et caution


la-difference-entre-depot-de-garantie-et-caution

Vous allez devenir locataire ? Le propriétaire vous demande un dépôt de garantie et une caution ? Vous ne savez pas exactement la différence entre les deux ? Vous pensiez que ces deux termes signifiaient la même chose ? Tombée dans le langage courant, la caution n’est pas une somme allouée pour les travaux ! Vous trouverez ci-après la différence entre ces deux termes.

Qu’est ce qu’un dépôt de garantie ?

Vous emménagez dans un nouveau logement en tant que locataire et le propriétaire vous demande un dépôt de garantie ? A quoi ça sert ? Le dépôt de garantie est une somme demandée pour payer les éventuels travaux à faire lors de votre départ. Ceci n’a donc rien à voir avec la caution comme beaucoup de personnes le pensent !

Si vous quittez le logement et que celui-ci a été abimé, le propriétaire est en droit de garder le dépôt de garantie dans le but de payer les réparations.

A combien s’élève-t-il ? En matière de légalité, le dépôt ne peut pas être supérieur à un mois de loyer sauf pour les meublés ou la limite repose sur deux mois.

Qu’est ce que la caution ?

Simple ou solidaire, la caution repose sur la personne qui s’acquittera de la somme en cas de non paiement du loyer par le locataire. On dit alors que la personne se « porte caution ».

Comment cela fonctionne-t-il ? Il existe deux types de caution : simple ou solidaire.

En cas de caution simple, la personne paiera seulement après que le locataire s’est vu saisir ses biens. Au contraire, lorsque l’on parle de caution solidaire, la cautionnaire paiera immédiatement, sans que le locataire ne soit inquiété de quoi que ce soit. D’où l’utilisation du terme « solidaire » !

Le premier cautionnaire est souvent un parent, notamment lorsque le locataire est un jeune étudiant. Le but premier de ce dispositif étant bien sûr de rassurer sur le propriétaire afin qu’il n’ait pas à faire face à des impayés !

Si aucune personne physique ne peut se porter caution, des organismes peuvent subvenir aux besoins comme notamment les étudiants qui peuvent bénéficier des aides au logement : APL. Ceci est au final une double sécurité pour le propriétaire et un coup de pouce pour les étudiants !