5 raisons de changer ses fenêtres


5 raisons de changer ses fenêtres

L’état d’usure des fenêtres est un bon indicateur du confort et des performances énergétiques d’un logement. Il est également l’un des premiers points étudiés par les futurs acquéreurs d’un bien immobilier. Deux bonnes raisons pour changer vos fenêtres dès que nécessaire.

Des fenêtres double vitrage pour plus de confort

Selon les relevés effectués par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) 10 à 15 % des déperditions de chaleur sont liés à la mauvaise qualité ou à la vétusté des ouvertures. Changer de fenêtres vous permet donc de limiter ces pertes et de profiter d’un plus grand confort thermique.

Ajoutez à cela des matériaux de qualité, un double ou triple vitrage et une pose réalisée par un professionnel menuisier, et vous gagnez aussi en confort acoustique grâce à l’atténuation des bruits extérieurs.

Rénover les menuiseries pour des factures moins élevées

Rénover les fenêtres de votre habitation permet de profiter de meilleures performances énergétiques. Vous supprimez les courants d’air et la condensation qu’implique l’utilisation de simples vitrages ou d’huisseries abîmées.

Ces avantages permettent de chauffer moins — et mieux — et donc, de réduire rapidement vos factures d’énergie, quel que soit le mode de chauffage.

Remplacer les fenêtres pour plus de sécurité

De meilleures fermetures entraînent logiquement une plus grande sécurité de votre logement, notamment si vous habitez une maison ou un appartement en rez-de-chaussée. Neufs, les vitrages, dormants, ouvrants et la crémone (système de fermeture)sont plus solides et donc moins faciles à forcer.

En fonction de votre budget et du prix de pose des fenêtres, vous pouvez aussi envisager l’ajout d’options de sécurité renforcée telles que des menuiseries antieffraction ou un vitrage feuilleté.

Faire poser de nouveaux ouvrants pour un design harmonisé

Si le châssis de fenêtre en bois a longtemps été favorisé pour sa longévité et l’isolation naturelle apportée par le matériau, le PVC est aujourd’hui majoritaire en termes de vente en France.

Aussi, changer de fenêtres peut présenter un intérêt esthétique pour la façade d’une maison par exemple, avec la possibilité d’adapter les couleurs, matériaux, formes, types de vitrages, finitions…

Investir et changer de fenêtres pour un bien valorisé

La rénovation des fenêtres fait partie des travaux les plus valorisants pour une maison ou un appartement.

Parce qu’ils accroissent considérablement le confort au quotidien, la sécurité du logement et ses performances énergétiques, les acheteurs apprécient de compter ces travaux coûteux parmi ceux déjà réalisés.

Primes et aides financières pour vos travaux d’isolation

Depuis la loi relative à la transition énergétique  pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015, l’État met à la disposition des Français éligibles de nombreuses aides destinées à faciliter la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Une grande partie d’entre elles peuvent être utilisées pour remplacer vos simples vitrages par de nouvelles fenêtres plus performantes.

MaPrimeRénov’

Tous les ménages peuvent y prétendre pour leur résidence principale de plus de 2 ans, avec toutefois un montant différent en fonction de la nature des travaux, du revenu fiscal de référence et du lieu d’habitation.

TVA à5,5 %

Les travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat sont soumis à une TVA réduite de 5,5 % appliquée directement sur la facture par le professionnel en charge de la rénovation.

Chèque Énergie

Le Chèque Énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, mais peut aussi être utilisé pour faciliter la prise en charge de travaux de rénovation. Les foyers éligibles n’ont aucune démarche à réaliser. Ils le reçoivent chaque année par voie postale entre mars et mai.

Habiter mieux Sérénité Anah

Pour les ménages modestes et très modestes, l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) propose une aide financière plafonnée respectivement à 7 000 et10 000 €. Celle-ci est conditionnée à un accroissement global des performances énergétiques après travaux, de 25 % au moins.

Éco-Prêt à Taux Zéro

Ouvert à tous, l’Éco-PTZ permet de financer la réalisation de travaux de rénovation thermique dans la limite de 30 000 € remboursables sur 15 ans sans intérêts. Plusieurs banques ont pour cela, signé un partenariat avec l’État.

À noter que le recourt à un professionnel certifié RGE (Reconnue Garant de l’Environnement)est obligatoire dans tous les cas. Aussi, certaines aides peuvent être cumulées pour une prise en charge plus importante du coût des travaux engagés.

 Une question ? Contactez un de nos conseillers près de chez vous ici.