Comment estimer son bien immobilier 


estimer_bien_immobilier

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous allez devoir réaliser une estimation de votre bien immobilier pour connaître le prix que vous pourrez en demander aux acheteurs. Pour ce faire, il est possible, dans un premier temps, d’estimer vous-même la valeur de votre bien. Mais d’autres méthodes existent pour estimer au plus juste un bien immobilier ! 

Estimer la valeur de son bien immobilier soi-même 

Réaliser soi-même une première estimation d’un bien immobilier est une bonne idée pour avoir un aperçu de sa valeur.  

Connaître le prix au m² dans votre commune 

Pour réaliser votre estimation, il vous faudra d’abord connaître le prix médian du m² dans votre localité. Sur le site Villes à vivre, vous pourrez rechercher votre commune et connaître le prix médian pour les appartements et pour les maisons. Les informations transmises se basent sur le fichier ”Demandes de valeurs foncières” (DVF) mis à disposition par le ministère de l’Économie, des finances et de la relance.  

Connaître le nombre de m² de votre bien immobilier 

La deuxième donnée essentielle pour effectuer votre calcul concerne la superficie de votre appartement ou de votre maison. La surface habitable de votre bien immobilier se trouve sur votre avis d’imposition. Vous pouvez également la calculer vous-même en mesurant la surface au plancher de chacune des pièces de votre logement. Notez que certaines surfaces ne peuvent pas être prises en compte dans ce total. C’est le cas, par exemple :  

  • des combles qui ne sont pas aménagés ; 
  • des caves ainsi que des sous-sols ; 
  • des remises ; 
  • des garages, 
  • des terrasses, des loggias, des balcons ou encore des vérandas ;  
  • des dépendances. 

Les surfaces dont la hauteur de plafond se trouve en dessous de 1,80 m ne peuvent pas non plus être prises en compte.  

Calculer la valeur de votre bien immobilier 

Une fois ces informations rassemblées, vous allez pouvoir effectuer un calcul simple pour connaître approximativement la valeur de votre maison ou de votre appartement. En effet, en multipliant le nombre de m² de votre bien par le prix médian au m², vous obtenez une première idée. Il convient cependant de tenir compte d’autres critères qui peuvent augmenter ou faire baisser sa valeur. Le quartier dans lequel se trouve le bien peut, par exemple, influencer le résultat ! D’autres facteurs vont également créer une décote ou une surcote, à l’image de :  

  • l’année de construction de l’immeuble ou de la maison ; 
  • la présence d’un extérieur ; 
  • l’orientation du bien immobilier ; 
  • certains travaux de rénovation récemment effectués ; 
  • l’existence d’une place de parking. 

Ces critères peuvent exercer une grande influence sur le prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Une terrasse avec vue peut, à titre d’exemple, considérablement valoriser le prix de votre bien ! 

Utiliser un simulateur en ligne 

Une fois que vous avez établi une première estimation vous-même, vous pouvez préciser votre calcul en utilisant un simulateur en ligne. L’outil prend en compte de nombreux critères afin de vous fournir une estimation fiable. Les simulateurs, trouvables facilement sur les plateformes de transactions immobilières, sont généralement gratuits et n’engagent à rien. N’hésitez pas à utiliser celui mis à votre disposition sur notre site

Notez cependant que l’estimation en ligne n’a aucune valeur juridique. Pour obtenir un document fiable et impactant, vous pouvez opter pour l’avis de valeur ou encore pour l’expertise immobilière. Toutefois, seule l’expertise immobilière détient une valeur juridique.  

Avis de valeur et expertise immobilière : quelles différences ? 

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier ? C’est une excellente idée pour faire un pas de plus vers ce que vous attendez tant : la signature de l’acte de vente ! Alors, comment choisir entre l’avis de valeur et l’expertise immobilière ? 

L’avis de valeur 

L’avis de valeur est un rapport détaillé établi par un professionnel de l’estimation immobilière. Pour que l’étude soit complète et pertinente, elle prend en considération de nombreux facteurs tels que :  

  • la valeur au m² des derniers biens vendus ou mis en vente dans la zone géographique ;  
  • le nombre de pièces que comporte votre bien immobilier ;  
  • la surface habitable de votre logement ;  
  • le diagnostic de performance énergétique ;  
  • l’état général de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement et de l’habitation elle-même dans tous les cas ;  
  • la superficie du terrain ou des éventuels extérieurs ; 
  • l’orientation du bien que vous souhaitez vendre ; 
  • les services de proximité (transports, commerces, etc.). 

L’avis de valeur est souvent privilégié parce qu’il permet de réaliser des économies. En effet, il s’agit d’une démarche totalement gratuite. C’est le compromis parfait pour obtenir une estimation précise sans engager de frais..  

La valeur vénale d’un bien immobilier 

L’avis de valeur est adapté dans le cadre de la vente d’un bien, pour fixer une valeur vénale correspondant aux réalités du marché. La valeur vénale correspond au prix que peut obtenir un vendeur s’il met son bien en vente à un instant donné. Il convient donc de différencier la valeur vénale d’un bien immobilier du prix de vente effectif.  

La durée de validité de l’avis de valeur 

Parce que la valeur vénale n’est pas la même en fonction du moment où vous vendez, l’avis de valeur n’est pas valable à vie : il est généralement conseillé de le renouveler après 3 mois si le bien n’a pas été vendu. 

L’estimation immobilière 

L’estimation immobilière, parfois appelée expertise immobilière, est un dossier plus exhaustif. 

Quel avantage à privilégier l’estimation immobilière ? 

Réalisée par un professionnel agréé par la Chambre des Experts Immobiliers, l’expertise immobilière a l’avantage de détenir une valeur juridique. Parce qu’elle est plus complète et approfondie qu’un avis de valeur, cette prestation est facturée entre 1 000 et 2 500 €.  

L’estimation immobilière pour régler les litiges 

Cette démarche est coûteuse. Par conséquent, elle n’est que rarement effectuée pour les simples ventes immobilières. En général, l’estimation immobilière est utilisée pour régler un litige qui découle d’un divorce, d’une succession ou encore d’une mise en hypothèque.  

Obtenir une estimation précise et réaliste de votre bien immobilier est le meilleur moyen de faciliter sa vente. Pour plus de conseils concernant la vente de votre bien, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers immobiliers indépendants !