Frais immobiliers : que prévoir quand on vend son bien ?


Frais liés à une vente immobilière

Vous avez un projet immobilier de vente de votre maison ou appartement? Sachez qu’en plus du prix d’achat, le coût total de votre projet inclura des frais supplémentaires avant la signature définitive devant notaire. Ces frais immobiliers sont malheureusement incontournables. Mieux vaut donc les anticiper pour éviter une ou plusieurs mauvaises surprises.

Frais immobiliers : les frais d’agence

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière ou à un agent immobilier indépendant comme un mandataire par exemple, il est normal de le rémunérer. Cela implique des frais, le plus souvent calculés via un pourcentage du prix de vente de votre bien. 

A combien s’élèvent ces frais d’acquisition ? Le pourcentage appliqué est généralement compris entre 4 et 10% selon le mandataire immobilier ou l’agence. Ils peuvent parfois être négociés en amont, dans le cas où vous signeriez un mandat exclusif par exemple. Ils peuvent également être entièrement pris en charge par l’acheteur si vous le souhaitez. Si vous voulez diminuer votre plus-value immobilière, vous pouvez déduire ces frais immobiliers (si vous les prenez en partie ou en totalité en charge).

Quand les payer ? Vous aurez à régler ces frais d’acquisition le jour de la signature chez le notaire, à la fin de la procédure de vente de votre bien immobilier.

Les frais immobiliers liés aux diagnostics obligatoires

Lorsque votre bien immobilier est mis en vente, vous avez l’obligation de réaliser un certain nombre de diagnostics : DPE, État des risques et pollutions, plomb, amiante, électricité, etc. Là encore, cela implique quelques dépenses.

À combien s’élèvent ces frais ? Sachez que les tarifs des diagnostiqueurs sont libres et qu’ils varient donc beaucoup en fonction de votre zone géographique. Leur prix est généralement compris entre 150 et 250euros.

Quand les payer ? Les frais liés aux diagnostics sont à régler au moment de la réalisation de ces diagnostics.

Frais immobiliers : le coût des documents de copropriété

Pour calculer vos frais d’acquisition, il faut penser à y inclure les frais de notaire. Une fois le compromis de vente signé, le notaire se charge d’un certain nombre de démarches mais aussi de transmettre des documents importants au futur acquéreur. C’est le cas de l’état daté qui fixe votre situation comptable vis-à-vis de la copropriété si votre bien est concerné par un tel état de fait. Pour obtenir ce document, le notaire en fait la demande au Syndic, qui vous le facture ensuite.

À combien s’élèvent ces frais de notaire ? Il existait des disparités entre les régions dans le calcul des frais de notaire. Mais depuis juin 2020, le coût dece document est fixé à 380 euros pour tous les notaires de France.

Quand les payer ? Les frais de notaire sont à régler au moment de la commande du document.

Le coût des taxes qui accompagnent une vente immobilière

Si vous vendez votre bien plus cher que vous ne l’avez acheté, vous réalisez une plus-value immobilière. Il arrive que cette dernière soit taxée :

  • Si ce n’est pas votre résidence principale,
  • Et si votre bien n’est en votre possession que depuis peu de temps.

À combien s’élèvent ces frais ? Cette taxe se compose de deux impôts :

  • Une taxe fiscale qui s’élève à 19% du prix de vente.
  • Des cotisations sociales qui s’élèvent à 17,2%.

Il existe cependant des abattements en fonction des années de détention et au-delà de la 6ème année. Passé 22 ans de détention révolus, l’impôt sur le revenu est exonéré et le taux n’est plus que de 9% sur les prélèvements sociaux.

Quand les payer ? Cette taxe est à régler au moment de la signature du bien et du versement des fonds.

Les frais liés au prêt immobilier

Si vous avez emprunté pour votre projet, vos frais d’achat immobilier vont également inclure les intérêts liés à votre crédit. Ces intérêts varient en fonction du taux d’intérêt appliqué par votre organisme financeur.