Quel est le délai moyen pour la vente d’un bien en 2021 ?


Délai avant vente d'un bien immobilier

Vous avez pour projet de vendre votre bien ? Sans doute souhaitez-vous connaître le délai moyen de réalisation d’un tel projet. Il s’agit ici de déterminer la durée moyenne qu’il vous faudra pour trouver un acheteur sérieux et intéressé. S’ajouteront ensuite les mois de démarches et de procédures jusqu’à la vente définitive.

Des délais qui se raccourcissent en 2021

Suite aux bouleversements qu’a connu le secteur de l’immobilier depuis la crise Covid, on observe un net raccourcissement des délais de vente immobilière. Cela s’explique par plusieurs raisons :

  • Les Français rêvent de logements plus spacieux et plus confortables. Ils cherchent donc à acheter plus grand, quitte à s’éloigner des grandes villes.

  • L’attrait des espaces extérieurs n’a jamais été aussi grand, encourageant ainsi les occupants d’appartements à se tourner vers des maisons ou de biens dotés de terrasses.

  • Ils souhaitent s’engager dans de nouveaux projets comme celui de s’offrir un habitat sur-mesure, capable de répondre à leurs nouveaux besoins (télétravail par exemple).

  • Les acheteurs sont conscients de la forte demande actuelle et sont donc capables de se décider très vite lorsqu’un bien immobilier les séduit.

La demande a donc explosé depuis 2020. Elle exerce aujourd’hui une telle pression sur le marché que les vendeurs trouvent plus rapidement l’acheteur idéal qu’auparavant. On estime la durée de vente moyenne à 100 jours environ. Pour autant, de grandes différences sont observées entre les départements.

Des délais différents en fonction des villes et des départements

La situation n’étant pas la même d’un territoire à un autre, on observe d’importantes disparités en ce qui concerne le délai moyen de vente d’un bien immobilier :

  • Sur la côte Atlantique, la demande ne cesse de croître. Résultat ? Il ne faut que 41 jours en moyenne à un propriétaire de Vendée pour recevoir une offre d’achat. Plus bas, dans le Pays basque, cette même rapidité de vente s’accompagne d’une explosion des prix.

  • Dans d’autres départements comme la Dordogne ou les Alpes-Maritimes,  cette durée n’est pas aussi courte. Elle avoisine plutôt les 130 à 135 jours. Il en est de même dans la ville de Perpignan par exemple.

  • A Paris et en banlieue Parisienne, comptez environ 40 à 45 jours pour vendre votre appartement.

  • Quant à la partie est de la France, elle voit ses délais de vente osciller entre 80 et 100 jours.

Comment faire pour vendre rapidement votre logement ?

Malgré tous vos efforts et de nombreuses visites vous n’avez pas encore trouvé preneur ? Il vous faut agir sans tarder. Voici quelques conseils : 

  • Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant la technique du Home Staging. Désencombrez les espaces, dépersonnalisez la décoration et redonnez de l’éclat à votre bien. Il sera ensuite plus facile pour l’acheteur de se projeter et de se laisser séduire par votre bien.

  • Vérifiez que le prix que vous demandez est en adéquation avec le marché immobilier actuel. Il est alors conseillé de faire appel à un mandataire immobilier pour réaliser une estimation objective.


N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.