Bien vendre son bien immobilier : 5 étapes clés


les étapes d'une vente immobilière

La réussite d’une vente immobilière tient à une bonne organisation et à la complète préparation du processus. Il est alors intéressant de procéder par étapes afin de ne négliger aucun point et de définir une véritable stratégie de vente.

1ère étape : prendre la décision de vendre

Attaché à votre bien, il est peut-être difficile de vous engager dans le processus de la mise en vente. Cette première étape, parfois longue, est véritablement essentielle. Elle vous permet de vous détacher du logement en vous focalisant sur vos futurs projets. Cela vous permettra également de définir un prix cohérent avec le marché, ne tenant pas compte de votre histoire et de la valeur sentimentale du bien concerné. C’est également le moment de vous entourer d’un mandataire immobilier. Grâce à ses précieux conseils et à sa complète connaissance du marché, vous pourrez faire les bons choix.

2ème étape : une éventuelle rénovation et l’estimation du prix

Si votre logement présente des défauts ou une décoration datée, il peut être intéressant de procéder à une rapide rénovation. Bien que coûteuse, elle peut ensuite vous permettre de « mieux » vendre, c’est-à-dire, au prix et rapidement. Elle vous permettra également de placer votre bien à un prix supérieur. Dans tous les cas, que vous engagiez ou non une rénovation, cette deuxième étape est décisive. Pour estimer le prix de votre bien, appuyez-vous sur l’expertise de votre mandataire immobilier et étudiez le marché de votre zone géographique.

3ème étape : la rédaction de l’annonce et la mise en vente

Avant même de publier votre annonce, nous vous conseillons de préparer les documents essentiels et obligatoires. Il s’agit des factures, des relevés de taxes, du règlement de la copropriété pour les logements concernés, des diagnostics techniques, etc. Pensez également à faire réaliser de belles photographies. Elles contribueront ensuite à l’attractivité de votre annonce. 

Vient ensuite le moment de rédiger le texte de votre annonce. En plus de préciser la superficie, la localisation et le nombre de pièces de votre logement, elle doit indiquer un certain nombre d’informations si le logement fait partie d’une copropriété : 

  • Le nombre de lots,

  • L’état des éventuelles procédures en cours dans la copropriété,

  • Le montant des charges.

Bon à savoir : votre mandataire vous accompagne à chaque étape

Le travail du professionnel de l’immobilier est essentiel à cette étape. Il peut se charger de la réalisation des photos de votre bien et vous conseille en ce qui concerne le contenu de votre annonce.